L’histoire du cabinet

Histoire du cabinet de gastroentérologie de la rue Saint Dizier à Nancy

Le cabinet est créé par le Dr Raganeau, ex-médecin de De Gaulle en Syrie, médecin généraliste qui bénéficie d’une décision gouvernementale légitimant en 1949 comme spécialiste d’HGE ceux qui de fait en exerçaient la pratique. A l’époque il doit être associé à un radiologue.
Il conçoit le cabinet de groupe et s’associe avec le Dr Dornier dans les années 1950 puis au début des années 1960 avec le Dr Vicari.
Le Dr Dornier, major de son concours internat (il y en eu 2 autres par la suite dans l’histoire du cabinet) développe l’activité radiologique, essentielle à cette époque avec 2 salles de radiologie ;
Le Dr Vicari fait venir le Dr Laurent pour remplacer le Dr Raganeau à la fin des années 1960. Plus tard ils intègrent les Drs Jeanpierre et Watrin au début et à la fin des années 1970.

Le Dr Vicari est à l’origine du CREGG (club de réflexion national de gastro-entérologues). Bon endoscopiste, il invente l’endolab, structure permettant l’endoscopie diagnostique sous neuroleptanalgésie au sein du cabinet.

Le Dr Vicari revenant de Tokyo avec un prototype de duodénoscope permet aux Drs Laurent et Jeanpierre d’être les premiers dans le monde avec le Dr Itaru Oi à publier sur le sujet.

Le Dr Jeanpierre, très doué pour les actes techniques développe l’angiographie digestive à la clinique Ambroise Paré. Il forme avec le Dr Laurent un binôme très complémentaire et innovant pour le développement de la duodénoscopie.
Son décès brutal survenu quasiment au cabinet (Avril 1988) est un profond traumatisme pour tous ses associés.

Le Dr Watrin apporte une compétence en proctologie médico-chirurgicale acquise à l’hôpital des Diaconesses à Paris (DR Parnaud) et développe parallèlement une activité d’oncologie digestive après un cursus accompli à l’hôpital Paul Brousse (Pr Mathé).

En 1988, l’arrivée du Dr Bègue au sein d’une SCP nouvellement constituée permet le développement d’une activité de nutrition et de diabétologie.

Arrivée également en 1988 (anticipée en raison du décès brutal du Dr Jeanpierre) du Dr Dieterling pour renforcer l’activité proctologique après un cursus parisien effectué à l’hôpital Léopold Bellan à Paris dans le service du Pr Jean Denis, référence nationale en la matière.

La radio disparut progressivement (deux salles, puis une, puis plus du tout), mais il y a eu un des premiers échographes français dont il fallait inventer l’usage. Mais c’est surtout l’endoscopie qui rendit célèbre le cabinet, avec les pratiques innovantes de la duodénoscopie, de l’interventionnel, de l’endoscopie dans les hémorragies digestives, de la neuroleptanalgésie systématiques. (cf les nombreuses publications).

Départ du Dr Bègue fin 1993 pour l’hôpital public d’Hayange comme chef de service.

Arrivée début 1994 du Dr Catherine Goudot qui reprend le flambeau de la nutrition-diabétologie tout en développant une nouvelle activité : l’écho-endoscopie.

Départ du Dr Vicari fin 1999 et arrivée début 2000 du Dr Denjean qui apporte sa compétence dans les maladies du foie et du Dr Magnin avec une grande expertise en endoscopie interventionnelle au sortir d’une formation dans le service du Pr Guido N.J.Tygtat, centre de référence international aux pays Bas.

Création d’une SELARL en remplacement d’une structure de SCP début 2000.

Départ du Dr Laurent En 2003

Fusion avec le cabinet Foch en 2005 et arrivée du Dr Fassler apportant une grande compétence en endoscopie interventionnelle et du Dr Annie Gabriel particulièrement intéressée par l’échographie digestive.

Arrivée Dr Laura Stancu en 2011 en binôme pendant 3 ans avec le Dr Watrin. Départ Dr Watrin en 2014.

Départ Dr Gabriel.

Arrivé du Dr Nani en 2018 dans le but de renforcer l’activité en hépatologie due à sa grande expertise.

Dès 2015, Dr Fassler s’intéressa à la possibilité de devenir centre de formation pour les internes. Il déposera un dossier auprès de la faculté de médecine de Nancy et du CHU de Nancy.

En 2017 le cabinet fut Validé en tant que centre de Stage pour les Internes en HGE

En 2021 il a obtenu la Validation en tant que centre de Stage pour les Docteur Junior en HGE

Arrivé Dr Naudé en février 2022 et du Dr Chelbabi en juillet 2022, formés tous les deux à l’endoscopie interventionnelle, afin d’étoffer les effectifs.

Arrivée du Dr Sarah Hahn en septembre 2022 en prévision du départ du Dr Denjean, et qui après avoir été référent en hépatologie, s’occupait principalement de la cancérologie digestive.

Départ Dr Denjean en septembre 2023.

Arrivée du Dr Lopez en janvier 2023 qui viendra compléter l’équipe de gastro-entérologues avec orientation cancérologie digestive.

Arrivée du Dr Anne Lamoureux en mars 2023 Avec une grande expertise en échoendoscopie interventionnelle et en cathétérisme rétrograde des voies biliaires.

Arrivée du Dr Hadj Rhouma en juillet 2023 pour étoffer l’équipe de cancérologie digestive.